Bonne question, car il y en de grosses ;

Entre Bitcoin et Blockchain il y a la même différence qu’entre dollar et papier monétique : sur le papier monétique, on peut imprimer des dollars ; avec la Blockchain, on peut enregistrer des Bitcoins.

Mais tous les Bitcoins sont identiques. En revanche, il existe d’autres dollars que le ONE : des 100 en papier, qui craignent les souris, les inondations, l’inflation aussi, et les braqueurs ; le dollar d’argent, qui abimait les dents des cowboys qui le mordaient pour savoir s’il était vrai, et qui, disparaissant par le trou d’une poche de pantalon, faisait le bonheur de quelqu’un d’autre.

Le Bitcoin, il craint degun, lui ?

Pas tout à fait ; il craint le distrait qui perd son portefeuille électronique. Un Bitcoin perdu, c’est pas comme un dollar d’argent, c’est perdu pour tout le monde. Parce qu’il n’est qu’électronique.

Electronique ? Alors, le Bitcoin, c’est comme les dollars, dans leur très grande majorité, les dollars existent sous forme électronique, inscrits dans des livres de banques, non ?

C’est pas faux.
Petite nuance : le Dollar électronique craint les bugs et les hackers.
Pas le Bitcoin, parce que la Blockchain sur lequel il est construit est réputée infalsifiable.
Et énoooorrrrme différence : Les Bitcoin, ils sont libres de droit.

La belle affaire ! Mes dollars, j’en fais ce que je veux aussi, non ?

Que tu crois mon gars… ! La crise avec l’Iran, en ce moment, vous avez vu ? Les Dollars ne sont pas libres de droit. Les Etats-Unis revendiquent un droit de regard sur ce qu’on en fait. Ils ont décidé que quiconque voudrait continuer à causer avec l’Iran n’aurait plus le droit d’utiliser leur dollar, na !

Et ça, avec les Bitcoins, ça n’existerait pas ? Fichtre !

Des questions ? --> un mail à yml@opndev.com ou un tweet à @YvesMartinLaval. Hop ! Je réponds ! Et pourquoi pas un nouvel article ? Avec plaisir !

(300 mots, le 18/5/2018)